[CARSAT SUD-EST ET CENTRES SOCIAUX (CS)] Mission vieillissement !
Le déploiement de cette mission reposera en région sur l’implication à valoriser des unions départementales et de la fédération régionale. La fédération et les unions des centres sociaux agiront en ingénierie pour structurer la mission vieillissement sur les territoires.
Un partenariat historique pour répondre à l’enjeu du vieillissement
La première convention Assurance retraite/FCSF date de 2009 et pour la Carsat Sud-Est, s’ancre sur 10 ans de maturité.
15 ans plus tard, ce sont près de 500 centres sociaux (contre 90 en 2013) et 34 fédérations locales (contre 15 en 2013) qui sont conventionnés avec l’Assurance retraite et plus de 4,5 Millions d’euros prélevés sur le budget d’action sociale de la branche retraite pour financer l’accompagnement et l’éducation populaire du vieillissement actif en santé des seniors dans tous les territoires.
En Paca et Corse, c’est une enveloppe de 423 000 € qui est destinée au déploiement de cette mission en 2024 : 16 nouveaux centres sociaux s’ajoutent aux 32 précédemment soutenus.
Les centres sociaux, acteurs reconnus du vieillissement
Aujourd’hui, 98% des centres sociaux mènent des actions animation de la vie sociale et vieillissement des publics sur tous les territoires, dans une approche sociale et globale du parcours de vie des retraités. Concrètement sur le terrain, les CS développent des projets qui s’inscrivent dans les enjeux de société prégnants :
- promouvoir le lien social : lutter contre l’isolement, favoriser la citoyenneté, le bénévolat le pouvoir d’agir ;
- encourager la prévention santé et le vieillissement actif ;
- accompagner les « après-ruptures » : passage à la retraite, maladie, ruptures familiales ;
- soutenir l’intergénérationnel et la grand-parentalité ;
- faciliter l’autonomie numérique
- accéder à la culture, aux loisirs ;
- faciliter la mobilité ;
- re penser l’habitat, parcours résidentiel ;
- renforcer « l’aller vers » les retraités isolés et fragilisés et appuyer la création d’actions hors les murs (bailleurs sociaux, lieux de vie collectifs, etc).
Ce sont encore les seniors qui en parlent le mieux
Extrait du bilan 2024 de la plaquette « centres sociaux & seniors, quels rapports ?! »
« J’ai eu envie de proposer des ateliers pour me refaire un réseau social. Il y a encore peu,
j’avais d’autres préoccupations mais un accident m’a fait prendre conscience du besoin de partager mon expérience. D’ailleurs, c’est une partie de ma vie active qui me manquait en tant qu’ancienne commerçante : le contact humain ». Elvire, 67 ans, Bouches-du-Rhône.
« Le centre social c’est mon antidépresseur. Avec le Covid, j’ai fait une dépression. Caroline m’a remonté le moral et j’ai pu reprendre progressivement des activités. Depuis j’ai inversé mon emploi du temps. Avant c’était trois quart « ménage » et un quart « activités ». Maintenant c’est l’inverse. J’avais envie de chanter. C’est pourquoi je participe à l’atelier bien-être en musique. C’est le plaisir de retrouver des amis. L’accueil. Je ne pourrais pas m’en passer ». Alice, 69 ans, Alpes-de-Haute-Provence.
« Pour sortir de mon isolement, je suis intéressée par toutes les propositions. J’ai une grande reconnaissance pour le centre socioculturel. Pour moi c’est important que le centre existe, il m’a beaucoup apporté en termes d’expériences de vie et d’informations utiles ». Micheline, 81 ans, Vaucluse.